Quand, comment et où voter à l’élection législatives 2017 au Benelux ?

Quand ?

04 JUIN & 8 JUIN

Attention, le premier tour des élections législatives à l’étranger aura lieu le 4 juin (et non le 11 comme en France).


Le 2ème tour sera le 18 juin pour tout le monde. Les bureaux de votes auxquels vous êtes rattachés aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg sont les mêmes que pour les élections.

Les bureaux de vote seront ouverts de :

• Pour la Belgique de 8h à 19h

• Pour les Pays-Bas et au Luxembourg de 8h à 18h


Comment ?

Vous ne pourrez pas vous déplacer pour voter le 4 juin et 18 juin, faites une procuration.

Si vous ne pouvez pas voter en personne pour une des deux dates, vous avez la possibilité de donner procuration pour voter à votre place à un électeur (le mandataire) inscrit sur la liste électorale du même pays que vous. Le formulaire de procuration à faire signer par l’autorité habilitée peut-être téléchargeable ici.

Vous pouvez établir une procuration :

• auprès du Consulat général à Bruxelles, Amsterdam et Luxembourg ;

• lors des tournées consulaires organisées par le Consulat général dans les trois pays ;

• auprès d’un consul honoraire de nationalité française.

Je vous invite à retrouver toutes les possibilités ci-après :

Pour la Belgique :

• Au consulat général de France à Bruxelles, sans rendez-vous, de 8h45 à 15h30
• Dans une permanence consulaire hors Bruxelles, selon les dates et horaires indiqués ici.

Pour les Pays-Bas :

• Votre procuration peut être établie au Consulat général à Amsterdam, du lundi au vendredi, sans rendez-vous, de 9h à 12h30 ainsi que de 14h à 16h le mercredi • Dans les agences consulaires, selon les dates et horaires indiqués ici.


Pour le Luxembourg :

• Auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France à Luxembourg sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h30 à 16h00.
Pour plus d’information, 

Si vous pouvez voter à l’urne les 4 et 18 juin 2017.



Où ?

Pour la Belgique, vous pouvez cliquer ici pour visualiser la liste et la carte des bureaux de vote. Pour plus d’information,

Si vous êtes convoqué au centre de vote du Heysel, retrouvez des informations pratiques en cliquant ici de vous y rendre dans les meilleures conditions.

Pour les Pays-Bas, il y aura deux centres de vote. L’un à Amsterdam à la Maison Descartes et l’autre à La Haye au Lycée français Van Gogh.

Pour le Luxembourg, il y aura un centre de vote qui sera mis en place au Lycée Vauban.

Pour plus d’information,


Infos supplémentaires

Sachez qu’à l’étranger, aucune carte d’électeur n’est délivrée pour voter. Dans la semaine qui précède chaque tour, vous recevez une convocation vous indiquant le centre de vote dont vous dépendez.

Si certains Français de l’étranger ont reçu récemment une carte électorale d’une commune française, c’est uniquement parce qu’ils y sont inscrits pour voter lors des élections locales. Vous pouvez voter même si vous n’avez pas reçu de convocation.

Le jour du scrutin seule votre pièce d’identité est indispensable pour pouvoir voter, dès lors que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale.

Dans tous les cas, n’oubliez surtout pas de vous munir d’un document vous permettant de justifier votre identité : une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ; un passeport français, en cours de validité ou périmé ; tout autre document officiel français [1], en cours de validité ; une carte d’inscription consulaire ; tout document officiel [2] en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange.

[1] Comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

[2] L’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.